fr
fr

Webinar - Les nouveaux rapports de force au Parlement européen

Entre le 22 et le 26 mai 2019, les citoyens de l’Union européenne étaient invités à se rendre aux urnes pour élire leurs 751 députés européens. Au-delà des analyses « à chaud » issues de ce scrutin, nous vous proposons aujourd’hui de revenir un peu plus en détail sur les premiers mois d’exercice de cette 9ème législature, afin d’en identifier les nouveaux rapports de force.

Au-delà du fort taux de renouvellement des eurodéputés, les résultats de mai 2019 montrent que les partis europhiles restent majoritaires dans un Parlement européen fragmenté. Si le PPE et les S&D ne peuvent plus former à eux seuls une coalition majoritaire, la nouvelle configuration politique du Parlement permet à quatre grands groupes résolument pro-européens – PPE, S&D, Renew Europe, Verts/ALE – de dépasser les 2/3 des sièges du Parlement européen et de contrer la montée en puissance des partis europhobes. 

Au cours des premiers mois de cette 9ème législature, de nouveaux équilibres et tendances politiques se sont dégagés et nous vous invitons à en tirer avec nous de premiers enseignements.

 

Cette formation en ligne d’Euralia sur les nouveaux rapports de force au sein du Parlement européen a été diffusée le 3 avril 2020 à 9h.

9 Responses

Leave a Reply